Cliquez sur l'auteur pour ouvrir sa fiche ou sur le titre du livre pour pour ouvrir la sienne

 1 à 10 sur 10  


Honoré Balzac - Albert Savarus
[0] 
Roman

Un court roman de 1842 où s'inscrivent, en filigrane, les souffrances de l'écrivain face aux absences de sa bien-aimée. -- Services Documentaires Multimédia

Télécharger ici



Jean Jacques Rousseau - Julie ou la nouvelle Héloïse
[0] 
Roman

" Pourquoi craindrais-je de dire ce que je pense ? Ce recueil avec son gothique ton convient mieux aux femmes que les livres de philosophie. Il peut même être utile à celles qui dans une vie déréglée ont conservé quelque amour pour l'honnêteté. Quant aux filles, c'est autre chose. Jamais fille chaste n'a lu de Romans ; et j'ai mis à celui-ci un titre assez décidé pour qu'en l'ouvrant on sût à quoi s'en tenir. Celle qui, malgré ce titre, en osera lire une seule page, est une fille perdue : mais qu'elle n'impute point sa perte à ce livre ; le mal était fait d'avance. Puisqu'elle a commencé, qu'elle achève de lire : elle n'a plus rien à risquer. "

Télécharger ici



Honoré Balzac - La femme de trente ans
[0] 
Roman

" Le mariage ne vous réussit point. " Tout est là. L'histoire de cette jeune femme qui a épousé étourdiment son bellâtre très fort sur l'équitation est l'histoire implacable des déceptions de la vie conjugale, des déceptions de l'intimité conjugale. En dépit du décor, tout est brutal. C'est une confession de jeune mariée. Tout est admirable : la nullité du mari soutenu en secret, le dévouement pour garder les apparences sans les compensations de l'amour, et, au fond de tout cela, l'égoïsme de l'homme, une existence vide à perpétuité entrevue avec désespoir. La répugnance pour l'intimité conjugale est le secret de toute cette vie. La douairière ne s'y méprend pas. " Le mariage ne vous réussit point. " C'est l'histoire d'un mauvais départ. A partir de ce livre, Balzac est devenu le peintre des femmes, non pas seulement le peintre de la femme de trente ans, mais l'écrivain qui sait dire ce qu'elles n'osent pas s'avouer.

Télécharger ici



Georges Sand - La mare au diable
[0] 
Roman

Je voulais juste écrire que j'adore cette femme et que je ne me lasse pas de lire ses livres. Ces romans me permettent de m'évader dans un autre monde plus convivial. Facile à lire, je le recommande pour les adolescents qui aiment les descriptions et les histoires d'amours. Angellique.

Télécharger ici



Honoré Balzac - La peau de chagrin
[0] 
Roman

Un jeune homme veut mourir. Il entre par hasard chez un antiquaire et ce dernier lui fait cadeau d'une peau de chagrin couverte de signes mystérieux. Attention, la peau réalise tous les désirs, mais la réalisation de chacun d'eux la fait se rétrécir et raccourcit d'autant la vie de son possesseur. Ce jeune homme va être comblé de richesses et d'amour, seulement, il prendra peur de tous ses désirs et sera incapable de supporter le destin qu'il a choisi en acceptant le terrible talisman... La peau de chagrin est l'un des plus célèbres romans de Balzac : il a passionné tous les âges et tous les publics.

Télécharger ici



Honoré Balzac - Le lys dans la vallée
[0] 
Roman

Roman dans lequel l'auteur s'inspire de son enfance "amère et solitaire" et de l'histoire de sa passion amoureuse pour la si bonne Madame de Berny, mais qui n'est pas pour autant un récit autobiographique (selon Agnès Desarthe). Dossier de plus de 100 pages. "Au fil du texte" propose une sélection commentée de morceaux "classiques", et d'extraits représentatifs de l'oeuvre (p. xii-xlviii). -- Services Documentaires Multimédia

Télécharger ici



Georges Sand - Lelia
[0] 
Roman

Une oeuvre admirable de Georges Sand qui se complait à nous donner une peinture féroce des déchirements qui naissent d'une passion dévorante. Incontournable. Gab.

Télécharger ici



Honoré Balzac - Les Chouans
[0] 
Roman

Cet ouvrage est mon premier, et lent fut son succès ; je ne pouvais le protéger d'aucune manière, occupé comme je le suis de la vaste entreprise où il tient si peu de place. Aujourd'hui, je ne veux faire que deux remarques. La Bretagne connaît le fait qui sert de base au drame ; mais ce qui se passe en quelques mois fut consommé en vingt-quatre heures. A part cette poétique infidélité faite à l'histoire, tous les événements de ce livre, même les moindres, sont entièrement historiques ; quant aux descriptions, elles sont d'une vérité minutieuse. Le style, d'abord assez entortillé, hérissé de fautes, est maintenant à l'état de perfection relative qui permet à un auteur de présenter son ouvrage sans en être par trop mécontent. Des Scènes de la vie militaire que je prépare, c'est la seule qui soit terminée, elle présente une des faces de la guerre civile au dix-neuvième siècle, celle de partisans ; l'autre, la guerre civile régulière, sera le sujet des VENDEENS. De Balzac Paris, janvier 1845.

Télécharger ici



Honoré Balzac - Les illusions perdues
[0] 
Roman

On causait à coeur ouvert. Hector Merlin seul ne riait pas. Lucien lui demanda la raison de sa raison. - Mais je vous vois entrant dans le monde littéraire et journaliste avec des illusions. Vous croyez aux amis. Nous sommes tous amis ou ennemis selon les circonstances... Vous vous apercevrez avant peu que vous n'obtiendrez rien par les beaux sentiments. Si vous êtes bon, faites-vous méchant. Soyez hargneux par calcul... Pour être aimé, ne quittez jamais votre maîtresse sans l'avoir fait pleurer un peu ; pour faire fortune en littérature, blessez toujours tout le monde, même vos amis, faites pleurer les amours-propres : tout le monde vous caressera.

Télécharger ici



François René Chateaubriand - Les natchez
[0] 
Roman

Pour découvrir un Chateaubriand exotique, "précurseur un peu guindé de Fenimore Cooper" (p. 6). La première moitié - épique - des Natchez a été amputée d'environ 25 % du texte. L'auteur a pris la responsabilité de réintégrer Atala et René à leur place marquée dans Les Natchez, malgré Chateaubriand, qui ne les a jamais réunis. Services documentaies Multimedia

Télécharger ici